tag:blogger.com,1999:blog-2234859350538626498.post7250890243312434513..comments2024-02-03T09:29:43.275-08:00Comments on Flashback on glorious planes: The French Air Stricking Force: And the winner was... the LéO 451 (revised 06 / 10 / 2013)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2234859350538626498.post-43144472718792312062012-12-01T02:12:37.305-08:002012-12-01T02:12:37.305-08:00Je vous remercie de bien documenter un mécanisme d...Je vous remercie de bien documenter un mécanisme de cette viscosité administrative qui repose sur les idées préconçues de bureaucrates qui croient savoir des choses et généralisent des actions qui obtiennent l'inverse de ce qu'ils pensaient obtenir.<br /><br />Thank you to illustrate the "administrative viscosity". I use this concept for a set of bureaucratic actions of persons who acted following unproved beliefs to obtain some wanted results. These persons are never able to forcast the real effects of there actions, but other bureaucrats acting in another direction, the main result is a blockade of all avance. <br />I'm writing for the 1940 France.<br />May be some people would, in the future, write about some similar problems in the US Pentagone...Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2234859350538626498.post-83674553154598173582012-11-30T11:39:30.182-08:002012-11-30T11:39:30.182-08:00L'obligation d'utiliser des moteurs non mi...L'obligation d'utiliser des moteurs non mis au point est je pense l'illustration de la lutte sourde qui opposait les Services Officiels et les constructeurs privés (chose qui s'est curieusement poursuivie après les nationalisations, mais c'est une autre histoire).<br /><br />Au début des années 30, il était clair que le marché des moteurs était en train de se partager "équitablement" entre les deux leaders - à Hispano les moteurs à refroidissement liquide, à Gnome-Rhône ceux à air. L'annonce de la mise en chantier de moteurs à air de forte puissance par Hispano dut apparaître aux Services Officiels comme une bonne occasion de donner un coup de pied dans la fourmilière et de casser une forme (supposée) d'entente anti-concurrentielle. D'où cet engouement déraisonnable pour un moteur qui n'existait que sur le papier, et toutes les déconvenues qui s'en suivirent. <br /><br />Le plus triste est qu'après avoir imposé aux avionneurs contre toute logique, un moteur qui ne marchait pas, les Services Officiels s'en désintéressèrent brutalement, et Hispano dépensa en pure perte beaucoup d'énergie pour "fiabiliser" son 14Aa, dont les versions 14Aa 12/13, qui marchaient bien, ne volèrent jamais que sur des prototypes... Le tout, comme vous le dites bien, au détriment du développement des moteurs qu'Hispano savait faire, les V-12 dont la version 12-Z fit si cruellement défaut en 1940.<br /><br />Bien cordialement, and sorry for my bad english.<br /><br />Alain Breton<br />Anonymousnoreply@blogger.com